SEGPA

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

SEGPA

l’HAS - Hygiène Alimentation et Service

Pour aller plus loin :

La Section d’Enseignements Généraux et Professionnels Adapté du collège Duguay Trouin peut accueillir jusqu’à 128 élèves au sein de 8 classes de 16 élèves : 2 classes par niveau. L’enseignement y est délivré par des enseignants spécialisés et des professeurs de Lycée professionnel, pour les cours d’atelier, à partir de la 4e. Les élèves effectuent leurs apprentissages selon un niveau (cycle 3) et un rythme adaptés, les professeurs mettant en œuvre une « pédagogie de remédiation ». Pour l’ensemble de l’équipe pédagogique, le maître mot est la remise en confiance, afin que les élèves puissent investir ou réinvestir leur scolarité.

> Organisation :

Les élèves ont un emploi du temps conforme aux textes officiels : en 6e et 5e : 26h, en 4e 28h, en 3e, 31h30. Les acquisitions visées pour la fin de scolarité à la sortie de la 3e sont celles du Cycle 3. Quelques cours sont délivrés par des enseignants du collège (Anglais, technologie, EPS). En 6e et 5e l’enseignement se base sur les matières générales du collège, dans la continuité de ceux de l’école primaire. A partir de la 4e s’y ajoutent des cours d’atelier -(6h en 4e, 12h en 3e) ; s’y ajoutent également les stages de découverte en entreprise (2x1 semaine en 4e et 3x2 semaines en 3e) qui constitueront avec les forums et les visites, l’essentiel des apports en vue de la construction du projet d’orientation professionnelle. En fin de 3e les élèves passent tous l’examen du CFG (oral uniquement, basé sur le dossier de stage) ; certains élèves pourront présenter aussi le Brevet des collèges qui donnera lieu à 7h d’examen écrit.

>>Vie scolaire :

Comme au collège, l’apprentissage du « vivre ensemble » reste un point fort du projet de la SEGPA ; les règles de vie, qui sont les mêmes pour tous les collégiens, mettent l’accent sur le respect dû à chacun dans toutes les différences et l’équipe dans son ensemble reste extrêmement vigilante quand à la réalité quotidienne de cet aspect de la vie scolaire des élèves. Les élèves de la SEGPA, collégiens à part entière, ont accès à tous les projets et activités proposés aux élèves, à savoir le sport scolaire du mercredi après midi, les clubs proposés par le foyer socio-éducatif le midi, les activités, les séjours ou sorties qui peuvent être proposés par les professeurs pour les classes.

>>> Orientation :

A l’issue de leur scolarité à la SEGPA, les élèves construisent un projet d’orientation professionnelle qui leur permettra d’apprendre un métier au sein d’une classe de CAP en Lycée Professionnel ou en EREA. Ils peuvent aussi choisir de signer, avec un employeur, un contrat d’apprentissage pour lequel ils poursuivront leur formation en vue d’un CAP dans un CFA pendant 2 ans . Ceux qui le peuvent et qui en ont le niveau pourront aussi se voir proposer de poursuivre leurs études jusqu’au Bac Pro au sein du Lycée pro ou du CFA.