ULIS

Présentation ULIS

Pour aller plus loin

Le collège Duguay Trouin dispose d’un dispositif ULIS (Unité Local pour l’Inclusion Scolaire). Ce dispositif accueille à la rentrée 2020, 12 élèves répartis sur les 4 niveaux du collège (6e, 5e, 4e, 3e) et s’appuiera sur l’EGPA pour les élèves de 4e et de 3e. Leur scolarité sera répartie entre des temps d’inclusions dans leurs classes de référence et des temps de regroupement au sein de l’ULIS en fonction de leurs possibilités et de leurs difficultés. Ces temps évolueront tout au long de l’année.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une ULIS, voici quelques précisions :

Créées en 1995, sous leur ancienne appellation d’UPI, les Ulis sont des structures pédagogiques d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents en situation de handicap dans l’enseignement secondaire. Depuis la rentrée de Septembre 2015, les Ulis sont régies par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Cette circulaire étend l’appellation Ulis aux anciennes CLIS, désormais rebaptisées Ulis École. Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 (extraits)

Organisation :

L’Ulis constitue un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Les élèves bénéficiant de l’Ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

Le coordonnateur de l’Ulis et l’AESH-co :

→L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’Ulis. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé : Mme LEFORT Laëtitia. L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :

  • l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis.
  • la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs.
  • le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

→L’AESH-Collectif (accompagnant d’élèves en situation de handicap), Mme METAIRIE Florence est rattachée à l’Unité Localisée pour l’Inclusion. L’action de l’AESH-co s’organise autour de plusieurs axes :

  • l’accompagnement des élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence.
  • l’assistance éducative dans l’ULIS.
  • la participation aux sorties de classe.
  • la participation aux rencontres de suivi des projets des élèves.
  • des interventions éducatives avec la participation des élèves du dispositif.